Boom, boom, boom, boom ...Vor genau 150 Jahren - 7.12.1863, ~11-11.30 Uhr
Tourinnes-la-Grosse "Un phénomène météorologique extraordinaire, qui a rempli d'effroi les habitants de nos contrées, s'est produit à Tourinnes-la-Grosse, à l'endroit du village appelé le Rond Chêne, sur le grand chemin, à 80 m de ma ferme et à moins de 25 m de plusieurs habitations ouvrières, le lundi 7 du courant du mois de décembre 1863, vers 11 h du matin. Le bruit de quatre détonations successives mit d'abord l'attention publique en éveil; puis à ces premières détonations succède un bruit semblable; un peu moins intense; mais beaucoup plus prolongé, entremelé d'un air ressemblant à une fusillade très vive. Environ 20 secondes après, alors que tout le monde est sorti précipitamment des maisons pour s'entretenir de ce qui vient de se passer se produit un sifflement ressemblant au bruit que produit une fuite de vapeur très précipitée... (...)
En même temps plusieurs personnes voient très distinctement comme une langue de nuage paraissant avoir 2 m de longueur fondre dans le sens du Nord au Midi et très obliquement et venir voler en éclat sur le pavé, sous les yeux des spectateurs ébahis. Ce phénomène étrange a duré environ une minute et demie. La foule un peu remise de sa stupéfaction se précipite pour contempler de près ce qu'elle a vu tomber, ô surprise! ce sont des morceaux de pierres de différentes grosseurs! et on les voit ramasser jusqu'aux plus petites."
L'explosion de l'aérolithe a du être très violente: "...les détonations et les bruits causés par les capricieux zigzags que le phénomène décrivait plus ou moins obliquement dans l'espace ont été entendus à Tirlemont, à Jodoigne, à Charleroi; etc., et que partout on a été stupéfait".
QuelleFOTOFallort (Quelle: Meteorite Belgium)